Depuis 2003, l’association organise des séjours de vacances principalement à destination d’enfants protégés par l’aide sociale à l’enfance. Ces séjours se déroulent pendant les vacances scolaires et quelques week-ends, partout en France (campagne, Lozère, Vendée, Haute-Savoie…) dans une ambiance familiale favorisée par de petits effectifs.
Ces séjours sont construits autour des notions du rêve et de l’imaginaire, notions primordiales dans notre conception de l’animation.
En 2019, ce sont environ 1500 départs en vacances pour 700 enfants différents qui ont bénéficié de nos colos.
En novembre 2020, l’association développe son service MISTIGRI pour permettre le départ en vacances d’adultes porteurs de handicap intellectuel, sur des séjours de vacances ambitieux au sein desquels les envies et besoins de chaque vacancier est pris en compte.
L’association Diabolo est en charge depuis 2003 de plusieurs accueils périscolaires et accueils de loisirs sur son territoire géographique.
Auprès de la commune de Daours, dans la Somme, et de Vecquemont, commune voisine, l’association est intervenue ces dernières années dans le cadre des TAP. Nous y mettions en place des ateliers et avions par ailleurs dans ce cadre organisé un son et lumières et un défilé de chars par exemple avec les enfants.
Depuis 2017, Diabolo intervient auprès du SISCO de Cerisy, Sailly Le Sec, Sailly Laurette, Morcourt pour la mise en place de l’accueil périscolaire auprès des enfants de la maternelle au CM2. Puis, depuis septembre 2020, la commune de Lamotte Warfusée a rejoint à son tour l’équipe DIABOLO.
Nous accueillons ainsi les enfants du secteur entre les temps d’école et mettons en place, avec eux, des activités ; manuelles, sportives, culturelles, etc…
L’association organise également des actions envers les familles de ces communes comme la balade annuelle à vélo et à pied, mais aussi une initiation au kayak et au paddle sur le canal de la Somme.
Le projet famille a été construit suite au constat que nombre de familles bénéficiant d’un accompagnement socio-éducatif font état d’un manque d’espace et de temps dédiés au loisir et aux vacances ensemble. Les notions de loisirs, de détente et de partage de moments positifs entre parents et enfants viennent en second plan, après le travail effectué avec les professionnels.
C’est pourquoi nous proposons, par un travail en collaboration avec les professionnels, de permettre à des familles d’apprendre ou de réapprendre à provoquer et à vivre ces moments dans un climat de bon vivre ensemble. Nous organisons alors un week-end familial au sein de petits gîtes familiaux et conviviaux à Sailly le Sec ou aux alentours.
L’objectif est de permettre à chacun des membres de la famille d’apprendre ou de réapprendre à vivre ensemble en profitant de temps de loisirs simples
Télécharger les séjours familiaux